|
rien que de la lumiére
08/04/2008 13:26
Nous ne pourrons jamais vous oubliez ; vous resterez à jamais gravé dans nos coeurs ; puisse vos lumières guider nos pas vers votre demeure. serigne saliou Mbacké borom diam ak diamono
serigne touba khadimou rassoul et le mouridisme
Au nom d'allah , le trés Miséricordieux, plein de Miséricordieux .
que son nom soit exalté de tout ce qu'on peut lui associer et Allah, le trés haut, le tout puissant, le sait mieux que personne .
(Pour ce que vous aller lire)
Paix sur MOUHAMADOU, l'êtresuprême par excellence
la meilleur de toutes les créatures.
LE MOURIDISME est une confrérie islamique purement sénégalaise, dont le fondateur l'ampleur et l'influence déborde les frontiére : un puissant corant réformateur plus adapté aux spécifityés du pays et qui porte haut ,l'orgeil national. son fondateur est le trés vénérable CHEIKH AHMADOU BAMBA de son vrai nom AHMADOU BEN MOUKHAMMADOU BEN ABIB ALLAH il est courament appelé SERIGNE TOUBA ou BOROM TOUBA mais lui , s'est jamias présenté que comme le serviteur zélé et dévoué du prophéte MOUKHAMMADOU (que la paix soit sur lui) Ce qui lui a valu le titre de << KHADIMOU RASSOUL <<.
Tous les grands apôtres de l'islamnoir , avaient voulu de ce titre , amis il est le seul à le mériter pleinement et à le porter dignement.Titre trés convoité; mais il est le seul à pouvoir l'incarner à la perfection. il a su, par son oeuvre, et sa fidélité à RASSOULOU LAHI rallier tous les coeurs et toutes les consciences pour les faire converger vers un pôle unique.
La capitale du MOURIDISME est TOUBA au sénégal, ville sainte de priérre et de recueillement et d'où bientôt, toutes les décisions important du sénégal, émaneront.
Tout le monde est d'accord que le grand Maître est d'origine toucouleur: confirmation que nous trouvons dans sa biographie faite par AHMADOU TARGUI intitulée : <<MASSALI KOUL DJIMAL <<.Sa famille viendrait du fouta toro (Golléré) par son quatriéme ascendant MOUKHAMMADOU AL KABIR qui aurait émigré pour venir s'installer en pays Wolloff où il épousa femme et y fit souche. Son arriére grand-pére, MAME MARAME. PERE DE BALLA MBAKE fonda dans le BAOL vers 1772 un village baptisé MBAKE pour perpétuer le nom de famille . En fait, sauf pour les noms de circonstance, tout village porte le nom de son fondatuer ce qui lui confére le pouvoir d'administration. Ainsi donc BALLA MBAKE s'installa dans ce village avec sa famille et y ouvrit une grande école coranique dont il fut le professeur. C'est là que naquit son fils MOMAR ANTA SALLY qui fit ses prémier études auprés de son pére avant de les continuer auprés de AHMADOU SALL, un éminent marabout qui serait venu d'une localité appelée :<< BAMBA<<.
| |