| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://salliou92.vip-blog.com


l'astre s'allume
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

l'astre s'allume

VIP-Blog de salliou92
salliou92@yahoo.fr

  • 8 articles publiés dans cette catégorie
  • 34 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/04/2007 17:49
    Modifié : 15/06/2009 22:54

    Garçon (25 ans)
    Origine : dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [

    Mes ami(e)s et moi

    ] [

    Music et divertissement

    ] [

    Le jardin intime

    ] [

    Les arts-matiaux

    ] [

    Passion

    ] [

    Serigne Touba

    ] [ Bonne moralité ]

    serigne fallou Mbacké

    09/01/2008 18:26

    serigne fallou Mbacké


               serigne fallou Mbacké

    L’ère des petits fils a débuté avec l’arrivée de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké au perchoir du mouridisme. C’est vendredi dernier que le khalifat du mouridisme est revenu aux petits fils. Ainsi pour la première fois depuis sa création en 1885, le khalife d’une famille est en même temps khalife de toute la confrérie. Et c’est Serigne Mouhamadou Lamine Bara qui aura la lourde et...

               






    29/05/2007 14:35



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TOUBA LA RÉVÉLATION

    TOUBA tire son origine des profondeurs mystiques du SAINT CORAN et de la tradition prophétique.

    Cheikh Ahmadou BAMBA, Khadimou Rassoul l’a fondée et conçue pour plaire à ALLAH et de faire revivre le message authentique du Prophète MOUHAMMAD (PSL). En tant que ville sainte, TOUBA est le lieu où se retrouvent les valeurs spirituelles et temporelles de l’Islam qui concourent de ce fait au salut des êtres ici-bas et dans l’au-delà

    Cheikh Ahmadou BAMBA est arrivé au site actuel de la ville de TOUBA en l’an 1306 de l’hégire, soit 1888 de l’ère chrétienne où il observait une retraite spirituelle loin des tumultes citadins de l’époque. Une vision lui apparut et lui indiqua que son destin se confondait avec l’environnement.

    L’âme du lieu pénétra son esprit et pendant longtemps, il resta immobile comme figé. Instant que choisi LE TRES HAUT (EXALTE SOIT-IL) pour s’infiltrer dans son cœur et le libérer par-là même de toutes préoccupations terrestres. Il venait de trouver ou plutôt de reconnaître l’endroit béni que Dieu lui avait promu et offert en récompense de sa foi ardente en Son Egard et son dévouement au prophète MOUHAMMAD (PSL).

    "C’est ici à TOUBA que je serai enterré et sur ma tombe se dressera une des plus belles Mosquées du Monde" avait recommandé le Cheikh, appelant déjà la bénédiction de Dieu sur les bâtisseurs de la Mosquée et de la Cité.

    QUE VEUT DIRE TOUBA

    Ibn Arabi Cheikh Al Akbar en dit : "DIEU LE VRAI planta l’arbre TOUBA de sa Main dans le jardin paradisiaque du séjour immortel de l’Eden et l’étendit de telle sorte que ses branches atteignirent le faite de l’enceinte du paradis"

    Il en fit un lieu d’ombrage pour tous les autres paradis…L’arbre TOUBA a le privilège d’être créé de la Main même du D’ALLAH… Sache également que l’arbre TOUBA est aux autres arbres du paradis ce que Adam est aux autres descendants qui furent engendrés à partir de Lui.

    Le Prophète MOUHAMMAD (PSL) selon Abu Said Al Khudri a dit à un des fidèles lui demandant : "Ô envoyé de Dieu, Prospérité (TOUBA) à celui qui t’a vu et qui t’a été fidèle ! " Alors, un homme lui demanda : "Qu’est ce que TOUBA ? Le Prophète lui répondit : "TOUBA est un arbre dans le jardin paradisiaque. Le laps de temps nécessaire pour le franchir est de cent ans et, à l’orifice des fruits apparaissent les vêtements des habitants du jardin. TOUBA est un arbre du paradis que Die a planté par sa puissance et y a insufflé son Âme, ses branches pourront être vues en dehors des murailles du paradis. Cet arbre produit des bijoux et des fruits qui sont à la portée de ceux qui le désirent". (BUKHARI)

    Le CORAN dit dans la sourate XIII, 29 : "CEUX QUI SONT FIDELES ET QUI SE COMPORTENT D’UNE MANIERE INTEGRE, PROSPERITE A EUX (TOUBA LAHOUM) ET L’EXCELLENCE D’UN LIEU DE RETOUR".

    Au Sénégal, on dit que l’arbre TOUBA est symbolisé par un "MBEP".

    Les lieux-dits de TOUBA comportent des arbres comme "Gouye Tékhé", le baobab de la félicité dans le cimetière, et l’impressionnant baobab mosquée Gouye Diaye qui servit au Cheikh pour abriter ses retraites spirituelles au moment où le Seigneur lui fit comprendre les signes architectoniques qui président à la cosmogonie de la ville de TOUBA.

    TOUBA renferme signes et symboles que ses habitants et concepteurs se plaisent à raconter pour perpétuer la Tradition orale et donner une dimension négro-africaine à l’Islam.

    Source : Diwanou Silkoul Jawahir Fi Akh Bari Sara Hir

    Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu

     

     






    29/05/2007 14:16



    Vers 1850 / 1851 est né à Mbacké Baol, village situé à 40 km environ à l'est de Diourbel, un enfant dénommé Ahmed ben Mohammed ben Abibou-Lahi ben Mohammed Al-Khayri ben Abibou-Lahi Al-Awal ben Mohammed Al-Kabir.

    Ses ancêtres du côté paternel descendirent d'une famille chérifienne du Sahara (connue sous le nom de Alou Nalla) d'où ils émigrèrent pour venir s'installer d'abord au Fouta, puis au Djoloff et ensuite au Baol, où son arrière grand père Mohammed Al Khayri, surnommé Maharame, fonda le village de Mbacké Baol vers l'an 1194 de l'hégire, 1789 de l'ère chrétienne. Le Damel Teigne Amary Ngoné FALL lui avait octroyé un grand fief dans la contrée de Laa.

    Quant à sa mère, elle s'appelait Diaratou Lâhi Mariama, fille de Mohammed ben Mohammed ben Alioune BOUSSO. Sa lignée maternelle remonte à Assane ben Ali ben Aby Talibe. Comme vous le voyez, le Cheikh est donc, chérif de père et de mère.

    Le Saint a passé sa toute première jeunesse sous le giron de son père. A l'âge de scolarisation, le père l'a confié à son oncle Mohammed BOUSSO, frère germain de sa mère Diarra BOUSSO. Quelques temps après, ce dernier à son tour, l'a mis sous la surveillance de son grand-père maternel, Tafsir Mbacké Ndoumbé, frère germain de la grand mère du Cheikh, Aïchatou Walo Mbacké. Après la mort du nouveau précepteur, Khadime retourna chez son père qui était alors un éminent professeur d'arabe, pour continuer ses études coraniques avec une assiduité et un dévouement légendaire et ne tarda pas de savoir réciter le tout par coeur, alors qu'il n'avait pas encore dix (10) ans.

    En 1862, son père Momar Anta Sally émigra au Saloum et emmena avec lui le jeune Bamba et sa mère Diarra BOUSSO qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de Prokhane.

    En 1867, après la mort de Maba Diakhou, le père retourna au Cayor en compagnie de Lat-Dior. Le jeune Ahmed, lui, resta au Saloum avec son oncle Samba Toucouleur KA, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique. Quelques temps après, il rejoignit son père à Patar pour continuer auprès de lui ses études arabiques avec une application extraordinaire, car il s'imposait le principe de réciter par coeur tout livre avant d'apprendre à le commenter, fut-il en vers ou en prose. Pendant cette période, il noua des relations avec Khali Madiakhaté Kala, un grand poète sénégalais d'expression arabe, sous forme de joute littéraire. Par ailleurs il fit connaissance avec d'autres arabisants maures, tel Mohammed ben Mohammed Al Karim qui lui apprit la logique.

    Il entra également en contact avec d'autres savants musulmans tant maures que sénégalais, comme Abdou Lahi Tamaklavi, Hadji Diamé, etc... En 1878, Lat Dior s'étant installé à Souguère, le père du Cheikh fonda Sally y resta jusqu'à sa mort en 1883 et il fut depuis sa première jeunesse un exemple légendaire de dévotion, d'intelligence et d'assuidité dans les études au point qu'il a écrit sur presque toutes les matières de la littérature arabe, alors qu'il avait à peine vingt (20) ans, tels : les Présents du Très Saint; Adoucisseur des Coeurs; la Perle Précieuse; Attraction des Jeunes etc........

    Celà est en nette contradiction avec les affirmations du professeur SY qui prétend que BAMBA a reçu sa formation littéraire à l'école de Cheikh Sidiya en Mauritanie.

    Haut de page

    DIEU M’A ACCORDÉ DES PRIVILLÉGES QU’IL N’A JAMAIS ACCORDÉS ET QU’IL N’ACCORDERA JAMAIS A UN AUTRE.

    Serigne TOUBA

    SUR LE CHEMIN DE L’EXIL

    Après la prière du matin récitant le CORAN et louant le Meilleur des hommes, son Intercesseur et Maître : le Prophète MOUHAMMAD (PSL), Khadimou Rassoul reprit la direction de Ndar.

    La seconde journée passée à COKI est sanctionnée par cette note tirée entre autres de son carnet de voyage : "J’ai senti ce jour le besoin de versifier les noms de ceux de BADR (sur eux l’agrément de celui qui grâce à eux m’a préservé de toute traîtrise) et de prier sur notre Seigneur et Maître MOUHAMMAD".

    Dans le poème tiré "ASSIROU MAAL ABRAARI" ou ma compagnie avec ceux de BADR (les compagnons du Prophète), il devait révéler être accompagné en permanence par cette suite illustre et puissante dont il avait convoité auprès du Prophète leur intégration. D’où la portée des vers esquissés à la troisième escale vers St Louis : "Je quittais cette localité (Coki) bénie, dans la nuit, accompagné d’une foule de créatures et ce fut comme si je marchais seul sans associé : Nous arrivâmes peu avant l’aube dans le cercle de Louga….".

    Après la prière de Tisbar effectuée à la gare de ce bourg d’alors, Serigne TOUBA prit le train pour la capitale coloniale et cessait de composer des louanges adressées à DIEU et à son Envoyé (PSL). "Je descendis du train peu avant la prière du Maghreb, et fut interné dans une résidence par l’oppresseur. J’ai passé dans cette résidence le reste du mois de Safar et le mois de Rabiul Awwal sur l’ordre de celui sur qui on s’appuie et auprès de qui on trouve assistance. Les deux derniers jours de ce mois Jeudi et Vendredi et durant tous ces deux mois le POURVOYEUR m’a octroyé des dons choisis et réunis en mon intention".

    Et Serigne TOUBA de marquer ce sombre tournant en ces termes : "J’ai subi dans cette île au cours de cette période des sévices que je n’évoquerai jamais par courtoisie à l’endroit du plus DIGNE de RECONNAISSANCE (DIEU)…Lui qui m’a dispensé de recourir aux armes contre l’assassin"

    Le 5 septembre, Cheikh Ahmadou BAMBA comparaît au palais du gouverneur général qui avait réuni le conseil privé afin de statuer sur son sort. A l’époque, évidemment la hargne anti-islamique du colonisateur avait atténué l’engouement religieux et relégué en pratique clandestine tout acte de dévotion dont les cinq prières obligatoires. Serigne TOUBA qui fulminait quant à lui dans une piété ininterrompue fît un scandale légendaire en s’adonnant dès son arrivée dans la grande salle à l’accomplissement de deux rakkas. Un comportement qui heurta au plus haut point les membres du conseil privé voyant en cette démarche une déclaration d’hostilité. Ainsi, ce sera par procès verbal n°1 délibération n°16, qu’il fut décidé de sa déportation au Gabon.

    La condamnation exécutée sans délai et Khadimou Rassoul fut transféré par le train pour Dakar qu’il quitta le 21 septembre de la même année vers le Gabon par voie maritime. Toujours selon son propre carnet d’exil : "Et c’est après que je fus transféré de cette île vers une autre (Mayumba) où n’existait personne qui éprouvait le besoin pour l’au-delà. Après avoir accédé à cette île, j’y ai souffert et mené le combat contre mon âme charnelle et les illusions terrestres".

    Et Serigne TOUBA de poursuivre "Je me suis entretenu avec Dieu (qu’il est Exalté et Sublime) durant ces années à travers des écrits qu’il n’est pas permis et ne sera jamais de divulguer car ils constituent des secrets profonds de DIEU qui ne cessent d’être confirmés".

    DIEU SEUL A INSPIRÉ LE DESSEIN DE MON INTERNEMENT DANS LE CŒUR DE CEUX QUI FURENT LES INSTIGATEURS DE L’EXIL LOINTAIN A DES HORIZONS OU J’AI OBTENU DES PRIVILEGES AU-DESSUS DE LA SONDE DE TOUTE

     






    Début | Page précédente | 1 2
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact salliou92 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus